Éléments sur le parcours du chemin des Hongrois et des Allemands

Si vous habitez en Lorraine, en Alsace, en Franche Comté ou en Bourgogne, mais aussi en Suisse Allémanique ou même en Allemagne, et que vous voulez partir de chez vous en pèlerinage vers Compostelle ou en randonnée vers le Puy en Velay, vous devez prendre le chemin dit des Hongrois ou des Allemands, dénomination utilisée par les hébergeants et qui est devenu le nom de baptême de ce parcours.
Certains me contrediront avec raison en me disant que le chemin des Allemands est celui qui passe à Langres et Dijon. Mais le chemin Alsacien (Wissembourg – Bellemagny) puis le parcours Franc Comtois et Bourguignon (Angeot – Cluny) porte ce même nom ou celui des Hongrois d’après les propriétaires des gites et les pèlerins utilisateurs, car il est aussi un accès très utilisé par les Germains et les Helvètes !.

Celui ci pénètre en Franche Comté après Bellemagny (68) vers Angeot dans le Territoire de Belfort. Il passe ensuite en Haute Saône, puis dans le Jura et la Côte d’Or où il chemine dans les magnifiques vignes de la côte de Nuit et de la côte de Beaune. Il se dirige ensuite vers Cluny, haut lieu historique puis après les monts du haut Beaujolais, le plus haut sommet du Rhône et sa fontaine des pèlerins, la vallée de la Loire, et les monts du Forez on arrive au Puy en Velay, départ de la Via Podiensis.

Pour vous permettre de faciliter votre préparation, je vous ai concocté un dossier complet sur ce chemin, dont vous trouverez les éléments sous la forme d’images situées sur le côté.
Tout d’abord, j’ai réalisé un diagramme des étapes avec les accès et les variantes, et ensuite vous pourrez également utiliser les  quatre extraits de fichiers Excel, qui donnent des détails sur le chemin des Allemands pour préparer votre parcours de manière plus précise.

Je vais donc vous détailler ces éléments présentés à chaque fois sur le côté gauche de cet article,  mais je voudrais aussi savoir, grâce à vos commentaires, si ces éléments peuvent réellement vous aider à une préparation efficace de votre pèlerinage ou de votre randonnée.
Si cette efficacité est démontrée par vos remarques, je continuerai mon « travail » (!!!) en vous préparant le même dossier pour la via Podiensis et pourquoi pas pour d’autres voies…

1 – Diagramme des étapes :

Diagramme des étapes

Ce diagramme du chemin des Hongrois/Allemands est une vue d’ensemble, sur une seule feuille, du parcours avec les villes et villages étapes, ainsi que les distances qui les séparent, avec les variantes possibles mais aussi les voies d’accès au chemin qui nous intéresse.
C’est ainsi que l’on trouvera dès le départ, l’arrivée à Bellemagny du chemin dit « des Alsaciens » qui vient de Wissembourg en passant par Strasbourg. Ensuite vers Belfort à l’approche d’un village de Haute Saône nommé Couthenans, se raccorde la voie venant de Bâle en Suisse. On verra un peu plus loin les accès balisés venant de Besançon puis de Dole dans le Jura et le chemin cité plus haut venant de Langres et Dijon qui se joint à celui décrit sur ce diagramme juste après Vougeot en Côte d’Or. Et enfin la bretelle de Mâcon ville qui passe aussi par la gare de Mâcon TGV, ce qui permet aux parisiens d’avoir un accès direct par le train.

D’autres chemins croisent notre parcours comme celui d’Assise qui part de Vézelay, arrive sur notre itinéraire vers St Gengoux le National et, après un  cheminement commun, nous quitte vers la petite ville de Tramayes en Saône et Loire en direction de l’Italie.
Deux bretelles permettent aussi, à partir de notre chemin, de rejoindre un autre départ classique du chemin de Compostelle situé à Vézelay. Une voie part de Gy en Haute Saône et rejoint la basilique Sainte Marie Madeleine en passant par Gray, Is sur Tille, Flavigny sur Ozerain, connu pour ses bonbons (les anis de Flavigny) puis Semur en Auxois.
Une  autre bretelle vers Vézelay, appelée Chemin des Abbayes, part de Dole dans le Jura et fait cheminement commun avec notre parcours sur le chemin des Allemands jusqu’à Vougeot en Côte d’Or, en passant à côté de l’abbaye célèbre de Cîteaux,, par le chemin des Moines, (ça devient compliqué avec les terminologies des sentiers !!!) et se dirige vers Vézelay par Pouilly en Auxois et Saulieu.

2 – Fichier des étapes :

tableau 1 du chemin des AllemandsLe fichier du chemin des Hongrois ou des Allemands (!!!) est découpé en quatre images pour vous faciliter la lecture de ceux ci. Vous pouvez voir sur ces quatre tableaux, dans la colonne 1, le nom des villes et villages traversés mais aussi les lieux dits représentatifs.
La deuxième colonne affiche les distances entre ces points caractéristiques du chemin. Ces distances sont exactes car je les ai mesurées sur les cartes IGN à l’aide d’un site spécialisé (  edp-parcours.com/ ).
Elles sont additionnées pour vous donner la longueur de l’étape sur la colonne trois, ces étapes ont été tableau 2 chemin des Allemandsdéfinies par mes soins en fonction de critères divers comme la longueur qui ne doit pas dépasser 28 km (c’est mon critère pour mes vieux os) hormis sur le parcours arrivant à l’Abbaye d’Acey, car le chemin est assez plat (et je connais même un raccourci, mais il n’est pas indiqué dans le tableau).
Les étapes sont numérotées sur la colonne quatre, soit 29 entre Bellemagny et le Puy en Velay.
La colonne suivante, soit la cinq, correspond à l’altitude des villages et villes, issue des courbes de niveau tableau 3 chemin des Allemandsdes cartes IGN.
La colonne numéro six affiche le cumul des kilomètres réalisés depuis Bellemagny (68), et celle d’après, soit la sept, vous indique
 les services disponibles dans chaque ville et village traversés. Ceux ci sont sous la forme d’initiales qui sont explicitées en bas de chaque page.
La dernière colonne, (8) correspond au solde de kilomètres à effectuer pour arriver jusqu’au Puy enVelay.

tableau 3 des étapes du chemin des AllemandsCes fichiers sont traités sur ce blog sous la forme d’image et ne peuvent être modifiés que sous la forme originale sous Excel. Vous devrez donc vous contenter de mes préconisations d’étapes, mais cela vous donne de bonnes bases de travail si vous voulez faire vos propres tableaux.

3 – Fichier des hébergements :

Je prépare actuellement un fichier des hébergements du chemin des Hongrois et des Allemands, et comme je ne veux pas copier ce qui existe actuellement, c’est un très gros travail car je vérifie individuellement les gites, chambres d’hôtes, hôtels et services. Je progresse dans celui ci et je mettrai à jour ce billet dès que j’aurai terminé ce fichier, merci de votre compréhension .

Vous pouvez également me donner vos commentaires sur ce billet afin de savoir si vous avez apprécié (ou non!) ces éléments de préparation du chemin et les modifications éventuelles que vous pourriez proposer. Je saurai ainsi si je dois continuer et vous proposer le même type de dossier pour la Voie Podiensis… et les autres !.

À bientôt, et buen camino !.

14 Commentaires

  • Bonjour Jacques,
    Je vois que tu nous as encore concocté un dossier d’une efficacité remarquable ! Et c’est exactement ce dont j’ai besoin pour la partie Cluny – Le Puy. Je n’ai plus qu’à l’imprimer… merci Jacques !
    J’attends bien sûr les hébergements… on devient exigent !!
    Et toi, où en es tu dans ta préparation physique pour ton prochain départ ?
    Amitiés
    Sylvie

    • Bonjour Sylvie,
      Je n’ai pas tt à fait terminé ma liste que je t’enverrai en priorité par màil pour avoir ton avis.
      Pour mon départ la date a encore changée et je ne pourrai pas partir avant le 10 juin.
      À bientôt Sylvie

  • Bonjour Jacques

    Je viens de visiter votre site et je le trouve remarquable. J’habite en Alsace et cela fait quelques temps que je cherchais des éléments répondant à mes questions sur le trajet à prendre jusqu’à Puy en Velay. Cela va au delà de mes espérances.
    Merci pour ce fabuleux travail, très précis, qui aidera je suis sure, plusieurs futurs pèlerins.
    Je devrais démarrer en septembre.

    Grand merci

    Amicalement

    Martine

    • Bonjour Martine,
      Quel joli commentaire avec de beaux compliments ;o)
      Merci à toi pour cet aimable message.
      Pour te remercier je te fais parvenir par mail les PDF du parcours car ceux que tu trouve sur le blog sont en jpeg donc moins pratique pour l’impression.
      Je te souhaite une bonne préparation et je suis à ta disposition si tu as quelques interrogations.
      Bon chemin pour septembre, belle période pour prendre le chemin !.
      Amitiés
      Jacques

  • bonjour jacques,
    pourrai tu m’envoyer ton tableau excel
    merci par avance

    • Bonjour Laurence,
      Je te fais parvenir par mail dans la journée les quatre tableaux du chemin des Hongrois (ou des Allemands on ne sais plus !)
      Bonne préparation
      et Buen Camino
      Jacques

  • Bonjour,

    Je vous remercie des informations très précieuses que vous mettez à notre disposition et de votre sympathie.
    Je commence le pèlerinage à compter d’Alsace ce weekend (malgré la canicule) et j ‘espère pouvoir le réaliser jusqu’à Santiago en une seule fois.
    J’ai déjà un peu marché entre le Puy en Velay et Cahors, mais partir de chez soi, c’est une autre aventure ! Merci pour ces conseils, cela me rassure énormément.
    Si vous avez la possibilité de me transmettre le fichier des hébergements entre Belfort et Le Puy en Velay, je suis preneuse.
    Bonne continuation et Bonne route
    Ultreïa !
    Floriane

    • Bonjour Floriane,
      Je vais te faire parvenir par mail des documents différents de ceux du blog car j’ai modifié les dernières étapes pour cause d’hébergements qui ont subi des modofications.
      Je parle d’un fichier des hébergements dans un message à une copine de Tournus mais je ne l’ai encore pas terminé !
      Je vais m’y mettre mais pour ce week end, c’est trop tard !!
      D’autre part, j’ai fait pour un autre Jacques un topo depuis Marnay avec des conseils et des hébergements que je te met en annexe du mail.
      Buon camino, Ultreïa !!!
      Amitiés
      Jacques

  • bonjour mr jacques

    BRAVO POUR VOTRE CITE QUI EST TRES BIEN,

    JE PART DE FONDREMANT EN SEPTEMBRE JUSQU AU PUY EN VELAY.

    POUVEZ VOUS ME FAIRE PARVENIR SVP LA LISTE DES HEBERGEMENTS DEPUIS FONDREMANT.

    PAR AVANCE MERCI ET ENCORE BRAVO POUR VOTRE CITE JOEL

    • Bonjour Joel,
      Merci pour ton compliment. Je vais te faire parvenir mes fichiers avec les étapes mais pour les hébergements, je n’ai que ceux de Cluny au Puy.
      Néanmoins, je prépare actuellement un tableau des hébergements d’Alsace à Cluny mais c’est un gros boulot et comme tu pars en septembre, je vais te l’envoyer aussi dès que je l’aurai terminé.
      Bonne préparation Joel et buen camino
      Amicalement,
      Jacques

  • MERCI MR JACQUES,POUR VOTRE REPONSE TRES RAPIDE

    AMICALEMENT

    JOEL

    • Tu peux me tutoyer Joël, car on se tutoie sur le chemin ;0)
      Buen camino et à bientôt
      Amicalement
      Jacques

  • bonjour jacques

    je part de fondremand le 2 septembre pourrai tu m envoyer les hebergements

    de fondremant a puy en velay merci

    amicalement

    joel

    • Bonjour Joel,
      Je n’ai pas terminé mon fichier des hébergements de Belfort à Cluny, mais j’ai celui de Cluny au Puy que je t’envoie par mail mais il me semble que je t’ai envoyé un « espèce » de road book que j’avais fais pour un ami ou il y a des hébergements ?
      Buen camino
      Amitiés
      Jacques

Laissez-moi un commentaire