Aide mémoire pour la préparation d’un pèlerinage 2

Suite de la première partie du billet « aide mémoire pour la préparation d’un pèlerinage » paru vendredi dernier.

5 – CHOISIR SON GUIDE :
J’ai déjà fait sur ce blog de nombreux billets qui inventorient les différents guides en France et en Espagne, ainsi que sur les ouvrages et romans sur ce sujet.

La catégorie « guides et livres sur le chemin » est à l’adresse suivante :
www.chemin-de-jacques.fr/category/guides-et-livres-sur-le-chemin

6 – PRÉPARATION DU PARCOURS :
Si vous avez choisi votre guide (voir paragraphe précédent) vous pouvez suivre les indications d’étapes préconisées dans cet ouvrage. Mais vous pouvez, comme moi, prévoir des étapes selon les hébergements ou les sites à visiter, mais aussi en fonction d’autres paramètres comme la longueur et le dénivelé journalier à réaliser.

C’est ainsi que dans les premiers jours je ne réalise que des étapes de moins de 20 km, puis dans la deuxième, je monte à 25 km pour arriver à 30 km ensuite. Je ne franchis jamais le cap de ces 30 km ou alors d’un ou deux supplémentaires en cas d’imprévus et ainsi j’évite les problèmes physiques comme les tendinites.

Mais libre à vous, si vous avez une forme exceptionnelle, de monter à 40 km journalier comme les jeunes trailers qui nous doublent et que l’on ne revoit jamais !.

Tableau de parcoursIl est un peu compliqué de prévoir les étapes en fonction des trois paramètres principaux comme les hébergements, le dénivelé et la longueur. Pour arriver à établir cette tâche, j’utilise (encore) un tableau Excel ou je fais apparaitre, après étude des cartes IGN grâce au site  http://edp-parcours.com , l’altitude de chaque lieu dit représentatif, la distance entre ces même lieux et les services proposés (sous la forme d’initiales dont le sommaire est en  bas de ce même document). Vous pouvez en voir un extrait de l’une des pages sur la photo ci-jointe.

Vous constaterez que les premières distances sont dans la gamme des 20 km et plus, contrairement à ce que je vous disais plus haut, mais il faut savoir que j’avais déjà fait plus de 400 km avant d’arriver au Puy en Velay.

Je refais actuellement un tableau qui débutera dans cette ville et ira jusqu’à St Jean Pied de Port, avec une liste d’hébergements sélectionnés pour leur accueil. Mais c’est un gros travail et il ne paraitra dans le blog que vers mars – avril 2017 (soit dans deux mois et demi !). Vous pourrez donc le copier à cette période idéale si vous débutez votre pèlerinage au printemps depuis Le Puy  en Velay !. (vous le trouverez vendredi 30 juin dans un nouveau billet ! je suis très en retard… )

7 – ACHETER LE MATÉRIEL MANQUANT :
La période des soldes est idéale pour acquérir le matériel de randonnée. La liste de composition du sac à dos (pour la période printemps-été) dont je parle plus bas peut vous aider dans cette tâche. (www.chemin-de-jacques.fr/2015/12/23/emportez-quoi-sac-a-pelerins-1/)

Pour ma part, j’ai trouvé pendant les soldes du matériel de qualité à un prix « très » réduit que je n’aurais pas réussi à financer normalement.

C’est ainsi que j’ai fait mes achats dans un magasin spécialisé (Intersport pour ne rien vous cacher, car les vendeurs sont de bons conseils) pendant les soldes des vêtements printemps/été ainsi que les accessoires rando. en septembre-octobre.

Vous aurez donc six mois d’avance et pourrez ainsi améliorer votre préparation et votre entrainement.

Dans le même magasin j’ai acheté, au prix normal, les deux accessoires indispensables comme les chaussures et le sac à dos, car je voulais des modèles et marques précises, mais vous pouvez également trouver ces objets à prix soldé si vous cherchez un peu.

8 – SE PROCURER LA CREANCIALE OU LA CRÉDENTIAL :
Un billet a été réalisé sur ce blog avec ce sujet à l’adresse suivante :
www.chemin-de-jacques.fr/2017/01/19/difference-entre-creanciale-credentialef/#more-1805

Ce petit article vous indique, entre autre, les lieux et organismes où vous pouvez vous procurer ce passeport du pèlerin !.

9 – PRÉPARER SON SAC :
Un billet réalisé sur ce blog, vous permettra de tout connaitre, ou presque, sur la composition du sac à dos du pèlerin : www.chemin-de-jacques.fr/2015/12/23/emportez-quoi-sac-a-pelerins-1/
Une analyse du contenu vous permettra d’avoir toutes les infos pour préparer votre sac à dos… bon courage.

10 – PARTIR OU REJOINDRE SON LIEU DE DÉPART ET REVENIR DE ST JACQUES :
Selon le nombre de jours que vous allez consacrer à votre pèlerinage, votre lieu de résidence et votre site de départ, rejoindre celui ci peut être compliqué. Le co-voiturage est dans presque tous les cas l’une des meilleures solutions, mais si vous partez en groupe, cela devient impossible.

Si vous ne consacrez qu’une ou deux semaines par an, le choix de la voiture est source de problèmes car vous devrez trouver un lieu de stationnement sécurisé et rejoindre celui ci depuis votre lieu d’arrivée.

Dans presque tous les cas, il vous faudra mêler le co-voiturage avec les cars régionaux ainsi que les lignes SNCF locales.

Renseignez vous auprès des Offices du Tourisme des villages traversés avant de partir, ils ont l’habitude des questions des pèlerins et ils ont souvent des trucs ou combines sur les transports locaux.

Sinon, faites comme moi… partez de chez vous, (je rigole, mais je n’ai pas eu de problèmes de transport!)

Pour rejoindre les lieux de départ classiques (Le Puy, Vézelay, Tours ou Arles), le train est la meilleure solution. Mais en ce qui concerne les villes et villages jalonnant les parcours, vous pourrez trouver un gite sympa qui gardera votre véhicule quelques semaines. Les campings sont aussi des lieux où, pour quelques euros, votre voiture sera en sécurité.

Pour revenir de St Jacques de Compostelle, il existe des lignes de cars internationales (voir site Eurolines) mais aussi des lignes aériennes (voir site Vueling ou Ibéria) et des trains pour toute l’Europe (voir site RENFE). Dans tous les cas, réservez quelques jours avant votre arrivée à Saint Jacques hormis dans les périodes de grosses fréquentations où il vous faudra réserver quelques semaines avant.

J’espère que ce petit aide mémoire pour la préparation, sous la forme de deux billets, vous aidera dans votre projet,

Bonne préparation et … Ultreïa

16 Commentaires

  • Bonjour,

    Bientot à la retraite j’envisage en 2019 voire 2020 le pèlerinage en partant du Puy en Velay.
    Je commence donc à regarder les sites sur le sujet comme celui-ci par exemple et n’étant pas vraiment sportif, je viens de m’inscrire dans un club de marche affilié à la FFR pour démarrer l’entraînement.
    Je recherche en particulier des forum sur St Jacques dans lequel les membres s’expriment sur leur organisation, leur parcours, les difficultés rencontrées, conseillent les futurs jacquets, …
    Je précise aussi que je suis athée. Paradoxalement c’est l’une des raisons qui me pousse à faire ce pèlerinage qui risque fort d’être initiatique.

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Bien cordialement. Gilles

    • Bonjour Gilles,
      Tout d’abord, sur le chemin mais aussi sur les blogs et forum on se tutoie !
      Pour répondre à ton commentaire, tu peux trouver pas mal d’infos sur ce blog à commencer par l’aide mémoire paru dernièrement et la composition du sac à dos.
      Pour le forum, tu peux aller sur http://www.aucoeurduchemin.org qui est le seul qui fonctionne vraiment.
      Mais ta question me donne envie de faire un billet sur la préparation …
      Sinon je vais t’envoyer un mail pour que tu puisse m’envoyer des questions qui peuvent apparaître lors de ta préparation.
      Buen camino (bon chemin)
      Jacques

      • Bonjour Jacques
        En tant que photographe amateur, je suis abonné à plusieurs forum photo sur lesquels le tutoiement est effectivement l’usage.
        Donc bien reçu 5 sur 5 pour le tutoiement sur ce blog 😊
        En parcourant les sites web je me suis également rendu compte qu’il existe des associations locales de pèlerins de St Jacques et d’ailleurs aussi.
        Existe t’il quelque part une liste de ces associations ?
        Bien que je planifie mon projet juste après mon départ à la retraite en 2020 à priori et que je suis quelqu’un de très organisé, je souhaite prévoir un maximum de choses bien en amont de la date de mon départ.
        Serait-il possible de se rencontrer ou dans un premier temps de s’appeler ?
        Merci pour ton retour.
        Bien Cordialement. Gilles

        • Gilles,
          Je te répond par mail
          À+

  • Bonjour jacques,
    pourrai je avoir aussi celui du puy en Velay – st jean mais en fichier Excel
    pour ajouter mes hébergements . je fais Compostelle au mois de septembre.
    merci par avance

    • Bonjour Laurence,
      Malheureusement celui du Puy à St Jean est en PDF car le fichier en Excel ne fonctionne plus sur mon ordi pour cause de version trop vieille ! Désolé.
      Je t’envoie les pdf par mail
      Buen camino
      Jacques

  • Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ton site qui est super. Avec mon conjoint nous avons décidé de partir mi-août pour faire le chemin en une seule fois. Tes conseils sont une aide très utile. J’ai édité les feuillets avec tout le parcours, c’est super d’avoir indiqué toutes les localités avec les km entre chaque. Cela va pouvoir nous servir pour choisir nos étapes. Je m’en suis déjà servi pour localiser les gites et les donativos. Bien cordialement. Murielle

    • Bonjour Murielle,
      Merci pour ce gentil message.
      Je te souhaite une bonne préparation et un bon camino.
      N’hésite pas à me recontacter si tu as des interrogations concernant le chemin ou les préparatifs.
      Bien amicalement,
      Jacques

  • bonjour Jacques
    je vais bientôt partir pour le puy direction le plus loin possible
    pourrais tu STP m envoyer ton fichier excel
    merci d avance
    bises
    nicole

    • Bonjour Nicole,
      Je vais répondre à ta demande par mail dans les minutes qui viennent.
      Je te souhaite une bonne préparation et un buen camino
      Amicalement
      Jacques

  • Bonjour Jacques,

    Je projette de faire le camino del norte en septembre; aurais tu une référence de livre qui reprend les étapes facile à transporter et à consulter
    je t’en remercie

  • Bonjour Jacques,
    Comme Gilles,je suis athée, mais depuis des années je pense à ce ……..chemin.
    Que vais je découvrir ?
    J’espère partir en mai 2018 du Puy en Velay jusqu’à Conques,en ayant tout mon temps, donc des étapes plus courtes .
    En attendant et pour revenir à des questions plus terre à terre, je me pose beaucoup de questions, sur ma condition physique.
    Je n’ai jamais fait de sport, j’ai 67 ans, une fois par semaine je fais une rando de 10 kms.
    J’ai bien lu tes recommandations sur une progression de sorties journalières sur des distances de plus en plus longues, mais es ce que cela me suffira ?
    Dois je m’inscrire dans une salle de sport ?
    Sur d’autres sites, on dit que l’on peut faire le chemin avec des sandale,de marche,qu’en penses tu ?
    Merci pour tes réponses.
    Bien cordialement.
    Dominique

    • Bonjour Dominique,
      C’est à ton âge que j’ai commencé à m’entrainer pour le chemin. Tout d’abord, je suis allé voir mon médecin habituel puis mon cardiologue, et j’ai commencé par des boucles de 5 km autour de chez moi avec un dénivelé d’environ 100m.

      Et je vais te répondre par mail car le sujet est vaste …
      Bien amicalement,
      Jacques

  • Bonjour Jacques,
    Je compte partir vers la mi-septembre sur les chemins de Compostelle. j’ai quelques mois devant moi alors je me lance …
    Ma préparation va être très courte alors je récolte ici et là toutes les infos utiles.
    Ton blog est très intéressant par sa clarté et sa précision ! Je n’ai pas encore tout lu !!!
    Cependant, je n’ai rien trouvé sur les hébergements, tels que tes recommandations et surtout s’il faut réserver ! Cela me parait contraignant car j’ai lu aussi sur de nombreux blogs que nous nous lions d’amitié avec d’autres marcheurs, mais comment prolonger cette relation si chacun à établi son parcours et réservé ses nuitées à l’avance ?
    Je garde précieusement ton tableau Excel des étapes avec les villages traversés ainsi que les services que l’on y trouve mais, je n’ai trouvé que la partie française et rien sur l’autre moitié espagnole.
    Merci pour tes conseils !
    Pascale

    • Bonjour Pascale,
      Je vais te répondre par mail avec plus de détails et une surprise pour les hébergements que je n’ai jamais mis sur mon blog (ça devait. se faire ds qq semaines… mais bon!)
      Pour les réservations, je pratique de la façon suivante : je réserve pour la soirée suivante depuis le gite ou je réside ou le matin en partant, mais attention aux lieux ou le tel ne passe pas!.
      Si tu fais la connaissance de pélerins (rines) sympatiques le soir au gite, tu peux réserver le même gite qu’eux pour la nuit suivante et partir avec eux le matin. Tu peux ainsi changer de « groupe » de temps en temps si le coeur t’en dit.
      Sinon si comme moi tu aime marcher seul, tu démarre avant eux ou après…
      Je te fais la suite par mail
      Bonne préparation et buen camino Laurence
      Jacques

Laissez-moi un commentaire