Variante de la vallée du Célé par St Cirq Lapopie

Comme vous le savez si vous suivez mon petit blog, je trace certains parcours à l’aide du site « EDP Parcours » (edp-parcours.com) que je reproduis sur un tableau Excel, et aujourd’hui je vous présente deux tracés de variantes de la vallée du Célé.
Ce tableau, édité en JPG, permet de lister tous les villages et hameaux traversés, la distance par rapport au village précédent mesurée de façon précise, son altitude issue des courbes de niveau des cartes IGN, un cumul des kilomètres effectués, les services disponibles dans chaque ville et village traversés ainsi que le solde de kilomètres à effectuer pour arriver jusqu’à Cahors.

J’ai aussi tenté de définir des étapes selon les possibilités d’hébergements et de services en évitant de dépasser 26 km, sauf celle de la vallée du Lot, reliant Beduer à Cahors et qui fait 31 km avec assez peu de dénivelé.

Ces tableaux, sous la forme d’images, sont en JPEG, il suffit de cliquer sur le fichier pour l’agrandir avant de l’enregistrer à l’aide du célèbre « clic droit ».

Vous pourrez constater qu’il y a deux tableaux différents de variante de la vallée du Célé, car l’un suit la vallée du Célé en atteignant directement Cahors par cette même vallée, et l’autre passe par St Cirq Lapopie qui arrive sur le GR65 vers Bach pour rejoindre la préfecture du Lot en entrant par le pont Louis Philippe.

Je vous recommande dans le désordre, trois lieux magnifiques sur cette variante de la vallée du Célé. Le premier est, après le village de Cabrerets, la cavité du Pech Merle, classée monument historique, qui est un site préhistorique majeur ou vous pourrez découvrir une des plus belles grottes ornée accessible au public en France.

Le second est le chemin de halage creusé dans le roc entre Bouzies et st Cirq, son « mur » est orné d’une sculpture de l’artiste toulousain Monnier. Il mesure un peu plus de 300 m. de longueur et il est haut de deux mètres. Il a été construit en 1845, et ce chemin de halage fut utilisé par les mariniers avec leurs chevaux pour permettre aux gabares à fond plat de naviguer lourdement chargés de marchandises locales.

Le troisième lieu que je trouve superbe sur cette variante de la vallée du Célé est le village de Saint Cirq Lapopie qui est classé parmi les plus beaux villages de France. Accroché sur sa falaise, il regroupe 13 maisons classées monuments historiques. André breton, l’écrivain chef de file des surréalistes, a découvert et eut un coup de foudre pour le village et il y a passé ses derniers étés, mais sa maison est privée donc non visitable (elle vient en fait d’être rachetée en février 2017 par la commune, alors bientôt un musée?).
Un autre écrivain adorait la région, c’est ainsi que quand vous avez quitté le GR65 pour prendre le chemin du Célé, soit le GR651, vous êtes passés à Beduer que Paul Valéry aimait particulièrement et l’on dit qu’il venait y chercher l’inspiration.

Mais il y a de nombreux autres lieux magnifiques dans cette vallée du Célé, comme l’abbaye de Marcilhac sur Célé et le joli petit village de Brengues, situé dans le parc naturel régional des Causses du Quercy.
Le sentier, balisé par les signes rouges et blancs de GR, est à lui seul un itinéraire sympathique même s’il est quelquefois un peu sportif par ses montées au dessus des falaises puis ses descentes au bord du Célé. Il est à noter que ce parcours est bien adapté au bivouac plus particulièrement grâce aux possibilités baignades dans la rivière, ( à vos risques et périls bien entendu).
Si vous aimez la plongée spéléo, vous devez connaitre le site, très apprécié dans cette activité, qu’est la résurgence du Ressel sur la commune de Marcilhac sur Célé. Mais cette cavité noyée, très fréquenté par les spéléos internationaux, est uniquement réservée aux très très bons plongeurs car elle mesure 1865 m. et il faut une équipe complète et du gros matériel pour s’aventurer dans ce syphon !.

Fichier Célé 1 – Variante du Célé puis Cahors par le Causse :

Variante du Célé par St Cirq puis par le causse

Vallée du Célé par St Cirq puis par le causse

Ce parcours est plus long de 16,6 km que par la vallée du Lot mais la beauté du causse ainsi que la vue sur Cahors près de cette ville en font le chemin préféré des pèlerins.

D’autre part, l’entrée dans Cahors est plus belle quand on emprunte ce chemin qui est d’ailleurs commun, un peu avant Bach, avec le GR65 qui vient du Puy en Velay (comme vous  le savez !!!).

 

 

Fichier Célé 2 – Variante du Célé puis Cahors par la vallée du Lot :

Voie du Célé puis Cahors par vallée du Lot

Voie du Célé puis Cahors par vallée du Lot

 

Il est possible sur ce parcours de raccourcir le chemin en empruntant une voie ferrée désaffectée, mais la traversée d’ouvrages, qui peuvent s’avérer dangereux par leur manque d’entretien, se fera à vos risques et périls.

 

 

 

J’ai également à votre disposition les fichiers au format GPX de variante de la vallée du Célé, avec les deux parcours que je viens de vous détailler et que vous pouvez éventuellement charger sur votre GPS. Pour avoir ces fichiers, vous pouvez m’envoyer votre demande à l’aide d’un commentaire pour me permettre de vous les faire parvenir par mail. (mise à jour du 19 mai 2017 : j’ai par inadvertance, détruits ces fichiers GPX, ils ne sont donc malheureusement plus disponibles, et j’en suis désolé !)

Si vous constatez des erreurs ou des omissions, merci de me les signaler également grâce au formulaire ci dessous destiné aux commentaires…

D’autre part,  je suis désolé du manque de billets depuis plus d’un mois, mais je n’arrive plus à en éditer un par semaine comme depuis plusieurs mois, et tant que je ne suis pas reparti sur le chemin il faudra vous y habituer ! mais j’essaierai d’être un peu plus régulier…
Le prochain billet aura comme sujet le soin des pieds qui sont des organes haut combien sollicités sur le chemin, alors à bientôt et Ultreïa !

PS:  Ce blog à maintenant son compte Google+ sous le nom de Jacques Chemin (!!!) que vous pourrez trouver à l’adresse suivante :

https://goo.gl/ym1NpU

De nombreux articles de presse ou autres informations sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle peuplent déjà ce média et j’espère que vous le consulterez souvent et que vous partagerez mes posts !.

 

12 Commentaires

  • bonjour
    merci pour ce topo sur la variante du célé. Il est très intéressant.
    La description du trajet 2 entre Saint Cirq Lapoplie et Cahors
    permet d’éviter d’avoir de se lancer dans des aventures.
    En regardant geoportail, on s’aperçoit que le chemin ne peut pas
    longer le lot partout, on a le choix entre remonter du lot vers le plateau
    ce qui fait un sacré détour, ou emprunter les ouvrages du chemin de fer ce qui peut être dangereux.
    c’est le tracé GR36-46.
    Pourriez vous m’envoyer la trace GPX de la Vallée du Célé.
    Bonne randonée
    Marc

    • Bonjour Marc,
      Je t’ai envoyé le fichier par mail, et te souhaite un bon chemin,
      Amitiés jacquaires
      Jacques

  • Bonjour Jacques

    Merci pour toutes les précisions sur le parcours dit « Vallée du Célé – vallée du Lot ».
    Je prépare actuellement le parcours entre Figeac et Cahors/Moissac que je compte effectuer en 2017. Pour préciser tout cela je suis intéressé par les traces gpx des itinéraires que tu décris !
    Merci par avance pour cet envoi … Et bonnes balades

    Jean-Louis

    • Bonjour Jean Louis,
      Je t’envoie le fichier St Cirq – Cahors par Bach, car j’ai détruit malencontreusement la premiere partie de la variante, soit Beduer – St Cirq.
      Je suis désolé de ne pouvoir te fournir celle – ci mais je t’envoie le fichier gpx cité plus haut par mail.
      Je te souhaite une bonne préparation,
      Bien amicalement,
      Jacques

  • Bonjour, Jacques

    Je suis intéressé par le tracé GPX de la vallée de Célé qu’il te reste.

    Je t’en remercie d’avance.

    Augusto

    • Bonjour Augusto,
      Le fichier gpx est parti par mail ce matin.
      Je te souhaite un bon chemin
      Jacques

  • Bonsoir, je suis intéressée par ton trajet gpx du célé.Je pars du Québec pour marcher de
    Puy en Velay à st Jean Pied Port à la fin juin 2017 et j’aimerais passé par cette variante.
    merci en avance.
    Jacinthe

    • Bonjour Jacinthe,
      Merci pour ton commentaire, je vais t’expédier par mail les fichiers GPX et je te souhaite, par avance, un buen camino
      Bonne préparation,
      Jacques

  • Bonjour,
    Nous partons en juin sur le chemin de Compostelle, itinéraire prévu Conques -Cahors via Saint Cirq-Lapopie.Nous avons prévu de passer par Gréalou puis Arcambal avant d’arriver à Cahors. Sur la carte IGN cela n’est pas très clair , quel chemin choisir? Pouvez vous nous donner quelques précisions ?
    Nous vous en remercions par avance.

    • Bonjour,
      Votre description du parcours n’est pas très claire. En effet, à moins que vous vouliez absolument visiter Gréalou, il est inutile de passer par ce village car pour aller à St Cirq depuis le GR65, il faut emprunter le GR 651 de la vallée du Célé à Beduer ou plus exactement au Mas de la croix à 11,5 km de Figeac.
      Je vais vous faire parvenir un tableau en pdf qui donne pour ce chemin, les villages traversés et les kilométrages ainsi que les altitudes de ce chemin.
      Si vous avez quelques hésitations, contactez moi,
      Bonne préparation et buen camino !
      Jacques

  • merci pour ce blog rempli de bonnes informations, super travail.
    je repars fin juin de conques sur cahors par la vallée du celé,
    Je fais étape à st cirq lapopie, et le lendemain je dois être à cahors, car j’ai très peu de congés. Ce dernier jour est une longue étape environ 33 km, et mal expliquée dans les topo guides.
    ma question : si je prends un bus ( pour m’écourter l’étape) de st cirq lapopie en m’arrêtant à VERS est ce que c’est facile pour reprendre le GR à ce niveau.
    en vous remerciant beaucoup
    dominique annie

    • Bonjour Dominique ou Annie (?)
      Quand tu es à Vers ou de l’autre coté de la rivière Lot à Bears, tu es exactement à 14,01 km de Cahors (mesuré par mes soins sur la carte)
      Mais depuis Vers il aussi existe un petit raccourci dont je te parlerai par mail et j’en profiterai pour te joindre le pdf du chemin de la vallée du Lot que tu vas emprunter.

      Bonne préparation
      Buen camino
      Jacques

Laissez-moi un commentaire