la préparation d’un pèlerinage ou « et si je préparais mes jambes »

J’ai arrêté la randonnée il y a quelque temps et le projet de faire 2000 kilomètres ou plus est, comment dire…, utopique, fou ou simplement irréaliste (ou naze !!! rayez les mentions inutiles).

Alors il faut impérativement que je fasse une préparation physique, mais trois ou quatre kilos de trop par rapport aux normes de la faculté, et ma dernière randonnée datant de quelques années font que cette prépa. doit être progressive et douce.

Belle vue depuis le chemin

Belle vue depuis le chemin

J’ai commencé par cinq kilomètres tous les matins et au bout d’une semaine de ce régime les jambes commençaient à devenir plus endurantes.
Un soin du pied journalier avec la crème Nok, bien connue des randonneurs au long cours, a également participé à cette préparation.

La semaine d’après, j’ai attaqué les deux heures de randonnée par jour et là je me suis senti un peu plus en forme mais mes pouces de pieds me faisaient des misères … j’espère que ça ne va pas se transformer en vilaines ampoules !

Les collines entourant mon village me font un merveilleux territoire d’entrainement et la randonnée des vignes en Arbois et ses 20 kms m’ont permis de jauger ma forme par rapport aux autres participants, et là pas de soucis particuliers surtout après le  changement de chaussures pour des Lowa un peu plus confortables.

La semaine d’après, direction la Bretagne pour douze jours où j’ai continué cette préparation, avec des randos de 15 kms sur les parcours dont les petits dépliants cartographiques m’ont été conseillés par les hôtesses de l’office du tourisme de Redon.

Depuis mon retour, jardinage à outrance pour rattraper le temps perdu, ce qui participe à la préparation des jambes.

La préparation matérielle a été aussi un passage obligé avec les conseils judicieux des anciens pèlerins de l’association de Franche Comté (www.af-ccc.fr ). Cela fera l’objet d’un billet dans la semaine prochaine avec en point d’orgue la composition du sac !.

Donc vers la fin juillet ou le début  Aout, normalement, départ de Notre Dame du Chêne avec bourdon et bagages !

A bientot … Ultréïa…

2 Commentaires

  • Salut Jacky,

    Je viens de découvrir ton projet et je le trouve génial, fou, beau, superbe, incroyable, intéressant, dingue, formidable, enthousiasmant… enfin plutôt des mentions à ajouter qu’à rayer ! (sauf « naze »:-)
    Bravo pour ce projet et hâte de te suivre (depuis mon canapé, hein, car j’en serai bien incapable autrement 😉 !
    Bises et à bientôt !
    Carole

    • Chère Carole,
      Merci pour tes encouragements et à bientôt à Bordeaux autour d’un vin jaune,
      J’espère que pour toi aussi ton projet avance…
      Bonjour à Charlie
      Bises à vous deux

Laissez-moi un commentaire